Règlement

Conditions générales de vente Xtrem-mud / Règlement Xtrem-mud /  Xtrem-mud Version 2020/ Version  1 juin 2021

La course à obstacles L’XTREM-MUD se présente comme une course pédestre parsemée d’obstacles naturels ou non. Celle-ci se déroule en solo ou en équipe de 2 et plus qui auront pour seuls objectifs de se faire plaisir, de rallier l’arrivée.

ARTICLE 1 : Organisateur :

MBS EVENTS est l’organisateur des événements Xtrem-mud en partenariat avec l’association ASRR (association Sport Rabbit Racing).

ARTICLE 2 : Conditions de participation

Chaque participant est conscient des conditions physiques requises pour la participation à une course à obstacles.

Il est nécessaire d’être apte à fournir des efforts physiques continus sur une distance d’environ 7 à 13 km, et en particulier courir, ramper, escalader des obstacles d’environ 3 mètres de hauteur et être apte à nager 25 mètres de longueur dans une eau froide d’environ 2 mètres de profondeur.

Il reconnaît être apte au franchissement d’obstacles de type parcours du combattant et s’y être entraîné, et être conscient des conditions physiques requises pour la participation à une course à obstacles et connaître les risques encouru : (risques de blessure par chute, entorse, choc, brûlure, contre-indication en cas de risque d’épilepsie, ou cardiaques, liste non limitative …)

Chaque participant engage sa responsabilité durant la course. Chacun est libre de franchir ou d’éviter un ou plusieurs obstacles en fonction de ses aptitudes.

Conformément à l’article L 231-2-1 du code du sport, la participation à la course est soumise à présentation :

  • Chaque participant(e) doit être majeur ou âgé(e) de 16 ans et + au jour de l’événement, et ce, sous-réserve d’une autorisation parentale (document à télécharger)

Avoir transmis une copie d’une licence F.F.A. en cours de validité le jour de la course (* Fédération Française d’Athlétisme)

  • Ou à défaut d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive datant de moins d’un an portant la mention « course à pied en compétition »

Aucun autre document ne sera accepté.

Chaque participant accepte le présent règlement sans réserve, par la case à cocher lors de l’inscription en ligne même si celle-ci est faite par un tiers.

Le retrait des dossards par une personne tierce en procession de la copie de carte d’identité du participant vaut acceptation du règlement par le participant.

En cas de traitement médicamenteux il vous faut impérativement l’indiquer par écrit sous plis format A5 afin de conserver la confidentielle, et en indiquant votre nom et prénom ainsi que votre numéro de dossard sur l’enveloppe qui sera remise aux service de secours de la course.

ARTICLE 3 : Inscription à la course

Chaque participant(e) doit obligatoirement s’inscrire via le site internet de la manifestation

les pièces justificatives nécessaires devront être déposées en pièce jointe par internet à certificats.mbs@gmail.com pour valider l’inscription :

•Certificat médical type ou copie de licence FFA*. 

•Autorisation parentale pour les mineurs de plus de 16 ans : télécharger l’autorisation type

Ces documents devront être scannés ou photographiés, les fichiers seront envoyés directement aux organisateurs via le site internet lors de l’inscription.

Aucun envoi sous format papier ne sera accepté.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.

Un contrôle d’identité sera effectué à l’accueil le jour de l’épreuve.

L’inscription aux vagues peut se faire en individuel ou en équipe de 2 au minimum.

L’organisateur, se réserve le droit de refuser tout participant n’intégrant pas l’état d’esprit de la course ou risquant de mettre en danger sa personne ou d’autres participants. Il est interdit d’être sous l’empire d’alcool ou de stupéfiant pendant la course.

Il est interdit de sortir du parcours fléché et ruralisé, il est également strictement interdit de le modifier. (Cela pourrait induire en erreur d’autres participants ou les services de secours)

Les participants doivent obligatoirement porter assistance à tout autre participant si nécessité. Tout participant qui abandonne doit retourner au village d’arriver sans sortir du parcours baliser ou demander assistance pour un rapatriement.

Le port du dossard ou bracelet identifiant est obligatoire sur le parcours de course

Aucune personne n’est autorisée à participer à la course sans inscription préalable.

Les participants devront impérativement respecter les consignes indiquées près des obstacles.

 Toute infraction des situations suivante constatée par un contrôleur officiel ou un membre de l’organisation entraînera la mise hors course : – Circulation en sens inverse du circuit, – Non-respect du parcours, – Comportement dangereux ou agressif, – Abandon des déchets sur le parcours – Etat manifeste d’ébriété ou sous l’emprise de produits stupéfiants

ARTICLE 4 : Retrait des dossards

Les dossards sont à retirer le jour de la course.

•il est conseillé de venir au moins 45 minutes avant l’horaire de votre départ pour retirer votre dossard.

Afin de retirer les dossards, vous devrez obligatoirement présenter :

•votre pièce d’identité (ou une copie) pour le retrait de votre dossard,

•la pièce d’identité (ou une copie) et une autorisation écrite de chaque participant dont vous voudriez retirer également le dossard (cas des groupes).

•La liste des participants est publiée sur www.xtrem-mud.com 7 jours avant la course.

Pour les participants en équipe, une seule personne de l’équipe avec une pièce d’identité peut retirer l’ensemble des dossards de son équipe.

Les échanges et reventes de dossard sont interdits. L’inscription à la course le jour même n’est pas possible, même dans le cas du remplacement d’un participant défaillant.

ARTICLE 5: Sécurité

La sécurité et l’assistance médicale des participants sont du ressort de l’organisateur qui mettra en place un dispositif prévisionnel de secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs, un médecin, une équipe de secouristes avec les moyens logistiques nécessaires. Les services de secours (SDIS) et de gendarmerie seront avertis de l’événement.

ARTICLE 6 : Annulation du fait de l’organisateur

L’organisateur pourra annuler ou mettre fin à la manifestation à tout moment en cas de force majeure (requête de l’autorité administrative, intempéries, attentats, événement imprévu mettant en cause la sécurité des participants, avis défavorable de l’autorité administrative ou de la fédération délégataire des courses à obstacles, épidémie ou pandémie, manque de participants ou de difficultés techniques au plus tard 24 heures avant la course … liste non exhaustive). Dans ce cas, l’organisation de la manifestation sera repoussée à une date ultérieure. Dans tous les cas, aucun remboursement ne sera réalisé. ). 

ARTICLE 7: Assurances

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve auprès de Alianz.

Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile et celle de ses préposés. Un justificatif peut être communiqué à tout participant sur simple demande.

Tous les participants à l’épreuve, licenciés ou non à une fédération sportive, peuvent souscrire dès à présent une assurance garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de la course qu’il en soit ou non responsable, qu’il y ait ou non un tiers identifié et/ou responsable. L’indemnisation, fonction des dommages, intervient dès lors que l’assuré est victime d’un accident durant sa participation à l’épreuve sportive. Cette assurance est facultative mais fortement recommandée. Elle peut être souscrite en complément ou à défaut d’une assurance de même type détenu notamment via une licence sportive. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieures à la course. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation de matériel

ARTICLE  8 : Droit à l’image

Chaque participant cède ses droits à l’image et autorise l’organisation à utiliser à des fins promotionnelles toutes les images (capture d’image photo et vidéo) TV, vidéos et photos réalisées par les médias et l’organisation durant la journée de course ainsi que la veille. L’organisation se réserve les droits à l’image concernant les photos et vidéos prises par les participants lors de la course cela impliquant que les participants ne peuvent utiliser directement ou indirectement ces images à des fins commerciales, par conséquent ils ne peuvent donc les utiliser que pour un usage privé

 ARTICLE 9 : Respect de l’environnement

Afin de respecter l’environnement et les espaces naturels traversés, il est strictement interdit d’abandonner des déchets (papiers, emballages plastiques…) sur le parcours. Des poubelles seront à disposition sur chaque poste de ravitaillement. Elles devront être impérativement utilisées par les participants. Les participants doivent conserver les déchets et emballages en attendant les lieux signalés par l’organisation pour s’en débarrasser.

ARTICLE 10 : Tenue vestimentaire 

L’organisation conseille à chaque participant de porter des vêtements qui ne craignent pas d’être déchirés tâchés ou abîmés, il est impératif de porter des vêtements qui évacuent l’eau notamment pour le passage des bassins.

N’oubliez pas des gants longs mais aussi des vraies chaussures de course à pied (les chaussures de foot, à pointe, sont strictement interdites). Aucune plainte ne sera prise en compte en cas de dégradation des vêtements et affaires personnelles.

Le déguisement genre combattant est tout à fait toléré et même recommandé.

Une consigne dans des lettres postales au format A5 sera mise à disposition des participants afin d’y déposer leurs effets légers avant la course (clefs…). Chaque participant est tenu de prendre ses dispositions pour l’après course, pas de douches mais des pointes de lavage en extérieur sur le site de l’événement. Ne pas oublier de prendre des vêtements de rechange ainsi qu’une serviette, penser qu’il peut faire éventuellement froid après la course.

ARTICLE 11: CNIL

Conformément à la loi « Informatique et Liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amenés à recevoir des propositions provenant d’autres sociétés ou d’associations. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous l’indiquant.

ARTICLE 12 : NEWSLETTERS

L’inscription à l’épreuve ou aux épreuves XTREM-MUD implique obligatoirement pour chaque participant l’abonnement aux newsletters de cette ou de ces Epreuves jusqu’à la date du déroulement de l’épreuve réservée. Ces newsletters permettront notamment aux participants de recevoir toutes les informations concernant la course et ses particularités ainsi que les différentes informations pratiques. Ces newsletters vous permettront de surcroît de recevoir les informations permettant de se préinscrire à une ou plusieurs courses.

ARTICLE 13 : Ravitaillement

L’organisation prévoie un ou des ravitaillements sur le parcours. En cas de canicule importante l’organisation mettra à disposition des ravitaillements en eau supplémentaire.

ARTICLE 14: Parkings

Différentes zones de parking seront indiquées avec votre confirmation d’inscription et seront fléchées sur place. En cas d’intempérie dans le cas des parkings non stabilisés en dur, si le terrain du parking est peu ou pas praticable, les véhicules devront se stationner sur l’accotement de la chaussée en veillant au respect des règles de sécurité et du code de la route. Les participants prendront alors en compte le temps de déplacement de leur véhicule jusqu’au lieu de départ de la course. Le stationnement à l’intérieur du village n’est pas autorisé. Le passage des véhicules de secours devra impérativement être possible en tout lieu.

ARTICLE 15: Covid & Pass-Sanitaire

Annulation, en cas d’annulation pour raisons sanitaires, tempête, autres : Conformément à la législation et à l’ordonnance 2020-538 : votre inscription est automatiquement et gratuitement reportée l’année suivante. Vous bénéficiez d’un avoir valable 18 mois puis vous obtenez le remboursement de l’inscription.

Selon l’évolution sanitaire, le pass sanitaire peut être demandé et obligatoire pour participer à la course.